Présentation
Historique et composition
Expérience
Analyse et conclusion
Bibliographie
 
 
 

 

 
     
 

Présentation de l'expérience:

Nous avons voulu étudier le comportement de la viande face à 4 milieux différents. Pour cela, nous avons utilisé 4 bocaux: Dans le

premier nous avons placé un morceau de viande fraîche à l'air libre (bocal ouvert) et sans présence de sel. Dans le deuxième, nous avons totalement recouvert un morceau de la même viande, le tout placé dans un bocal fermé. Dans un troisième bocal, la viande est seulement enfermée. Et enfin le dernier morceau de viande est recouvert de sel et placé à l'air libre.

 
     
 
 

 

Début de l'expérience - Vue d'ensemble

 

Aspect initial de la viande fraiche

 

Aspect de la viande après un séjour d'une semaine dans un bocal à l'air libre et ne contenant pas de sel

On constate que la viande a noircit mais elle est toujours à dominante rouge et elle a légèrement durcit.L'intérieur du bocal est totalement sec et il se dégage une odeur assez forte.

 

Aspect de la viande après un séjour d'une semaine dans un bocal fermé et ne contenant pas de sel

On constate que que la viande a moins noircit que dans le premier bocal mais l'odeur reste tout de même assez forte.Il y a une présence de quelque gouttes d'eau sur la viande qui traduit une condensation.


Aspect de la viande après un séjour d'une semaine dans du sel et dans un bocal ouvert.

On constate que le sel entourant la viande est devenu rougeâtre ce qui témoigne de l'absorbtion d'eau et/ou de sang par le sel. Le morceau tend vers la couleur grise et est assez dure. On observe également qu'il n'y pas d'odeur.

 

 

Aspect de la viande après un séjour d'une semaine dans du sel et dans un bocal fermé.

On constate que le sel est blanc donc il n'y a pas eu absorbtion de liquide et la viande tend vers le gris. De plus le morceau est sec et dur, et il ne se dégage aucune odeur.

Aspect de la viande après 3 semaines passées dans le sel à l'air libre.

La viande est quasiment noire. De plus elle est très dure car il n'y a quasiment plus aucune présence d'eau dans ce morceau. L'eau a été absorbé par le sel d'une part mais aussi par l'air ambaint.

Aspect de la viande après 3 semaines dans le sel dans un bocal fermé.

Le morceau de viande est totalement desséchéé et il est assez dure. Le sel a absorbé toute l'eau de la viande.

 

       Pour compléter notre analyse, nous avons effectué une seconde expérience qui consistait à observer le comportement des bactéries d'une culture de levure. L'objectif de l'expérience était de comparer les différentes réactions des levures en fonction de la quantité de sel introduite dans les tubes à essais contenant ces levures. Nous avons obtenu des résultats peu convaincants car le résultat était identique dans chaque cas: nous avons en effet observé a l'aide d'un microscope l'immobilité des bactéries; tandis que celles-ci étaient mobiles avant la présence de sel. Finalement notre seule conclusion a été le fait que le sel a probablement neutralisé les bactéries.