Présentation
Historique et composition
Expérience
Analyse et conclusion
Bibliographie
 
 
 

 
     
 

Analyse des résultats de l’expérience :

            Les résultats obtenus après l’expérience sur l’action du sel sur la viande peuvent se résumer en un assèchement global de la viande qui était recouverte de sel. En revanche, les morceaux de viande laissés à l’air libre ont pourri très rapidement. On peut penser que le sel, en aspirant l’eau de la viande, a permis une meilleure conservation. Cette « aspiration » est le phénomène d’osmose :

               Si l’on pend deux solutions (eau + sel) de concentrations différentes et que l’on les sépare avec une membrane semi-perméable (c'est-à-dire qu’elle laisse passer l’eau, mais pas le sel), l’eau va migrer de la solution la moins concentrée vers la solution le plus concentrée afin de rétablir l’équilibre des concentrations. De part et d’autre de la membrane, nous obtiendrons donc des solutions avec la même quantité de sel. C’est ce passage de l’eau à travers la membrane que l’on appelle osmose et la pression appliquée sur la membrane est appelée pression osmotique.

 
     
 
  Conclusion :

         Ce phénomène d’osmose s’applique également dans le cas de notre expérience avec les morceaux de viande entouré de sel. En effet le système est le même au niveau des cellules de la viande. Du fait que le milieu entourant la viande (le sel) soit très concentré, l’eau est attirée naturellement par ce milieu pour équilibrer les concentration. Le sel qui est un bon absorbeur a aspiré l’eau présente dans cette viande. L’eau s’est donc échappée de la viande et ces cellules se sont finalement vidées de leur eau ce qui a entraîné une plasmolysation des cellules (perte d’eau importante de la vacuole entraînant un décollement de la membrane et qui peut entraîner la mort des cellules).